Box de stockage pour les professionnels : optimisez votre espace de travail !

par | Juin 12, 2024 | Entreprise | 0 commentaires

Les entreprises sont soumises à l’obligation légale de conserver leurs documents administratifs dans les meilleures conditions. Outre le recours aux fichiers numériques, il existe de nombreuses solutions de stockage, dont la location de box. Gros plan sur le concept.

Les avantages d’un box de stockage pour la gestion des archives et des stocks

L’optimisation de l’espace de travail demeure un défi majeur pour les chefs d’entreprise. Ils sont d’ailleurs nombreux à délocaliser leurs archives, à moins de disposer de locaux suffisamment spacieux. Les centres de self-stockage proposent des box, accessibles 24 h/24 et 7 jours/7. Autrement dit, il n’est pas besoin de convenir d’un rendez-vous pour pouvoir y accéder.

Pour le côté pratique, il vaut mieux privilégier les box en bord de la nationale ou de l’autoroute. C’est le cas notamment des garde-meubles à Valenciennes qui répondent aux besoins des entreprises, des particuliers… Dans tous les cas, les box permettent de préserver les biens et les archives sur le long terme. Outre les archives, les garde-meubles servent aussi pour le stockage de produits e-commerce ou de supports publicitaires. Cela vous évitera de louer de grands entrepôts, trop coûteux. Ils répondent également à un besoin de stockage temporaire, dans le cadre d’une activité saisonnière.

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Comment choisir le bon garde-meubles pour vos besoins professionnels ?

Le choix d’un garde-meubles repose sur plusieurs critères, dont la localisation. De ce fait, privilégiez les locaux proches de votre lieu de travail. Cette précaution favorise les gains de temps ainsi que les économies en carburant. Hormis la localisation, prêtez attention au système de sécurité mis en place au niveau des centres de stockage. Renseignez-vous sur le matériel disponible (caméra, alarme…) ainsi que sur les méthodes de prévention appliquées contre le vandalisme, le vol et l’incendie.

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La propreté figure forcément parmi les critères à prendre en compte lors du choix d’un garde-meubles. Vérifiez que les restes de produits alimentaires ainsi que les résidus d’emballage ne trainent pas. Faites surtout attention aux traces de déjections d’animaux.

Un box doit être imperméable, autrement, vous aurez à craindre les infiltrations d’eau, les moisissures qui fragilisent vos biens et détruisent les documents administratifs. Il est de ce fait recommandé d’opter pour un garde-meubles en dur, idéalement situé dans un entrepôt. L’aspect du box ou l’agencement de l’espace peut être un critère déterminant. En effet, la surface disponible doit être suffisamment grande pour faciliter le transport des archives, des produits à stocker. Il est d’autant plus avantageux d’avoir à disposition du matériel de manutention.

Les stratégies pour intégrer le box de stockage dans votre logistique d’entreprise

Les stratégies mises en place par une entreprise incluent aussi la gestion des box de stockage. Pour le côté pratique, vous trouverez des garde-meubles multisites qui font office de centres logistiques. Autrement dit, ils servent pour le stockage des approvisionnements, en attendant la phase de production.

La location d’un garde-meubles permet à l’entreprise d’optimiser ses flux logistiques. Il est d’autant possible de convenir de prestations supplémentaires avec le propriétaire de box. Celui-ci pourrait notamment se charger de la livraison client ou fournisseur. Ainsi, le chef d’entreprise se focalisera davantage sur sa productivité, sur les relations clients ou commerciales.

Lucas Camara expert webmarketing nubiz

Lucas Camara, expert webmarketing chez Agence Nubiz

Trafic manager depuis plus de 7 ans dans l’agence Nubiz, Lucas est un véritable expert sur les différents leviers d’acquisition du web. Il passe ses journées à piloter des campagnes d’acquisition de trafic et suivre les performances de ses actions. Il travaille principalement sur les réseaux sociaux ainsi que sur Google. 

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